La décoration scandinave

Déco scandinave : quels tableaux choisir ?

Le style scandinave est de plus en plus adopté par les professionnels ou les amateurs de décoration. Un tel succès s’explique par la simplicité de la décoration intérieure scandinave. Cela se traduit par des couleurs tendres, un design aux lignes épurées et des matières naturelles. Ce style de décoration embellit l’intérieur tout en le rendant fonctionnel, simple et rassurant. Retrouvez dans la suite du présent article, l’essentiel à savoir sur ce style de décoration surtout en ce qui concerne le choix du tableau le plus adapté.

À la découverte du style de déco scandinave

Une pièce de style scandinave

Avant d’adopter le style scandinave, il serait intéressant de connaître son histoire ainsi que les règles d’or à respecter pour obtenir le rendu décoratif.

L’histoire du style scandinave

Le style scandinave est un art de vivre inspiré des pays nordiques. Il est apparu en 1950 dans les pays scandinaves dont la Finlande, le Danemark et la Suède. Ce style nordique s’inspire principalement du modernisme qui traduit la volonté de créer des objets et des meubles pour répondre aux besoins des gens. Il s’inspire également de la nature, d’où l’utilisation de matériaux comme le cuir et le bois.

Les couleurs à privilégier

Le style de décoration scandinave se reconnaît principalement au choix des couleurs et des matériaux. En matière de couleur, le blanc est incontournable sous toutes ses nuances :

  • le blanc immaculé,
  • le blanc écru,
  • le blanc bleuté et
  • le blanc tiré sur le beige.

Pour agencer le tout, il est recommandé d’ajouter une ou deux couleurs supplémentaires. Les couleurs doivent être naturelles, neutres ou encore dans un ton pastel. Pour une ambiance douceur et chic, vous pouvez choisir le gris perle ou le noir. Vous pouvez également opter pour des couleurs plus vives et lumineuses pour donner un effet dynamique à votre décor.

La lumière et le textile

La luminosité joue un rôle très important dans le style scandinave. Nous vous recommandons de laisser une grande place à la lumière naturelle et à l’éclairage d’intérieur. Par conséquent, les rideaux opaques sont à bannir de votre déco. Privilégiez les rideaux légers de couleur blanche de préférence pouvant laisser passer la lumière. Pour éclairer l’intérieur, misez sur des petites lampes à poser comme des lampadaires ou des plafonniers. Enfin, n’oubliez surtout pas l’accessoire culte : la bougie. Pour ce qui est des textiles, les plaids et coussins sont également des incontournables de la déco scandinave puisqu’ils font écho à une sensation de sécurité dans une atmosphère douillette.

Les matériaux à utiliser

Une cuisine de style scandinave

Côté matériau, le style scandinave est plus écologique, car il s’inspire de la nature. Par conséquent, le bois est le matériau le plus utilisé. Au sol, pour avoir un look blanc complet, optez pour un parquet blanchi à la scandinave ou recouvrez le parquet brut en utilisant un tapis douillet. Sur les murs, les mobiliers et les objets, le bois prend également une place importante. Si vous souhaitez créer un contraste subtil, vous pouvez faire un mixage avec le cuir, le cuivre, le marbre et le métal par l’intermédiaire des objets de décoration et des luminaires.

Les accessoires pour parfaire la décoration

En ce qui concerne les accessoires, il est important de garder à l’esprit qu’en décoration scandinave, la pureté est de mise. Pour les accessoires comme les coussins, les couvertures et les bougeoirs, ajoutez un peu de couleur pour une touche d’éclat à la sobriété des décors. Si vous souhaitez avoir une ambiance chaleureuse, optez pour les accessoires en fausse fourrure, en peau de mouton et des couvertures en laine. Au mur, vous pouvez accrocher des tableaux ou affiches graphiques et colorés. Vous pourrez bien décorer votre salon en y affichant un tableau d’un cerf. D’autres matériaux tels que le métal, le cuivre et le laiton peuvent également s’ajouter aux accessoires scandinaves. Il est possible de parfaire la décoration avec des lampes de formes géométriques.

Les règles de décoration murale scandinave

La décoration d’intérieure doit s’adapter à vos goûts pour créer une atmosphère qui vous ressemble. Cependant, pour faire une décoration murale scandinave, il y a des règles que vous devez respecter. En premier lieu, vous devez privilégier les meubles en bois clair au design simple et épuré. Ensuite, optez pour une toile imprimée colorée aux motifs géométriques ou floraux. Enfin, la dernière règle a trait au choix du tableau triptyque, des coussins aux imprimés textiles et graphiques.

Bien choisir son tableau scandinave

Les tableaux de décoration scandinave

Choisir un tableau pour la décoration du salon n’est pas une tâche aisée. Pour vous aider à faire le choix idéal, voici quelques points très utiles.

  • Le tableau doit avoir des formes géographiques, des références de végétation et des couleurs simples et pastel ;
  • Prenez en considération les dimensions du tableau pour bien le disposer dans la pièce ;
  • Les autres décorations murales de votre intérieur doivent mettre en valeur le tableau.
Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.