Acrylique vs plexiglass : quelles sont les différences ?

L’acrylique est un matériau stable, transparent et incassable avec une longue durée de vie. Le plexiglas est une marque déposée dans les années trente du siècle dernier. Nombreux sont ceux qui se demandent quelle est la différence entre ces deux termes. Découvrez-la dans les quelques lignes de cet article.

Plexiglas : qu’est-ce que c’est ?

C’est en 1932 que Röhm & Hass ont commencé avec la production de la première plaque moulée en polyméthacrylate de méthyle. Dès 1933, ils lancent sur le marché un polymère stable qu’ils enregistrent sous la marque de PLEXIGLAS.

Elle est rapidement devenue célèbre. Elle désigne un gage de qualité qui satisfait aux plus hautes exigences. Le PLEXIGLAS laisse passer la lumière et protège des effets négatifs des rayons UV. Il est constitué de molécules assez robustes pouvant résister à ces rayons. D’où la notion de plexiglas opaque.

Il est donc protégé par le jaunissement. Il conserve sa transparence durant 30 ans. Cette marque a évolué au fil des années avec la production de nouvelles palettes de produits. Elle propose des tubes, des baguettes, des plaques massives ainsi que des films moulés et extrudés.

Acrylique : qu’est-ce que c’est ?

L’acrylique est un matériau composé de l’acide sulfurique, du méthanol, de l’acétone et de l’acide cyanhydrique. Il est polyvalent et universel. Il n’est nullement un danger pour la santé. Il n’est pas résistant à la chaleur. Il ne peut donc en aucun cas servir à fabriquer des objets relatifs à la sécurité.

Il est relativement moins cher et moins lourd. C’est la raison pour laquelle, il sert à réaliser le vitrage de grande surface. Par exemple, c’est le matériel de base des pare-vent et des murs antibruit. On l’utilise également pour fabriquer de très grands aquariums et bassins, principalement dans les zoos.

En temps normal, il faudrait du verre. Cependant, pour ce genre de travaux de rénovation, il faut compter sur un verre épais de 30 centimètres. Non seulement il est trop lourd, mais il est moins translucide. Il existe l’acrylique coulé et celui extrudé. Pour la fabrication du premier, le méthacrylate de méthyle liquide est moulé entre deux plaques de verre.

Celui-ci se durcit ensuite sous l’effet de la chaleur (polymérisation). La fabrication de l’acrylique extrudé nécessite des granules de méthacrylate de méthyle polymérisés. Ils sont amenés à fusion dans une extrudeuse et sont coulés dans divers moules tels que des baguettes, des plaques massives ou des tubes. Cependant, il est plus fragile et se travaille moins facilement.

Différence entre acrylique et plexiglas

Il n’existe aucune différence entre ces deux termes. Ce sont tous deux des mots qui désignent exactement le même matériau. À cause de la popularité de la marque plexiglas, les consommateurs ont commencé à donner ce nom aux verres acryliques.

Cette marque a ainsi connu une évolution au même titre que les marques Kleenex, Sopalin ou encore Scotch. En effet, Kleenex est une marque qui désigne aujourd’hui les mouchoirs en papier. Sopalin quant à lui est utilisé pour les papiers essuie-tout et le Scotch pour le film adhésif. Le plexiglas est donc une marque déposée de feuilles d’acrylique devenu petit à petit un générique.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.