Repeindre les fenêtres de sa maison

Les fenêtres sont les plus touchées par des chocs thermiques. Elles sont directement exposées aux différentes variations climatiques comme le coup de soleil, la pluie glaciale, le gel et la neige. Par conséquent, un rafraîchissement de peinture est nécessaire pour leur donner un coup de jeune ! Comment procède-t-on pour repeindre les fenêtres de sa maison ?

Préparation de la fenêtre

Repeindre des fenêtres d’une maison est une opération simple. On peut le faire soi-même sans demander l’aide d’un expert. Si la fenêtre est vitrée, la première chose à faire est de les protéger. Il est recommandé de coller des rubans de masquage pour éviter tout débordement de peinture. Pour les fenêtres en PVC, pensez à les laver avec de l’eau et du savon. Quant aux fenêtres en bois, ils demandent plus de préparation, puisque le nettoyage du bois nécessite l’utilisation d’une éponge et d’une lessive dégraissante. Une fois séchée, pensez à la gratter de façon à ce que l’ancienne peinture puisse s’ôter sans difficulté. Avec la pâte à bois, pensez à boucher les trous si vous en trouvez. Pour terminer, poncez à l’aide d’un papier abrasif à grains fins et avec un chiffon humide, débarrassez-vous de toute la poussière.

Application de la peinture

Les fenêtres en bois nécessitent habituellement une sous-couche de peinture afin de préparer le bois à recevoir la peinture définitive. Il existe deux types de peinture, la peinture glycérol et la peinture acrylique. La première est très résistante et ne craint pas l’humidité. Du coup, le résultat est inégalable. Pour la deuxième, peindre avec l’acrylique demande beaucoup d’adresse et surtout, il ne faut jamais repeindre sur les zones en cours de séchage. Durant ces étapes, il est fortement conseillé de couvrir le sol avec des cartons, des emballages ou une bâche pour que les résidus ne laissent pas de traces. Ensuite, faites attention à mettre une mince couche de peinture sur les ferrures pour ne pas gêner la fermeture des battants. Enfin, il faut faire en sorte que les angles et tous les recoins de la fenêtre soient bien repeints.

Partagez si vous aimez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *