Quel est le traitement idéal pour le bois ?

Le bois est la matière la plus adaptée pour toutes constructions et fabrications de meubles. Pour qu’il ne moisisse ou ne perde pas son aspect original, des traitements s’imposent. À part l’humidité et le coup de soleil qui entraînent l’apparition de surfaces grisâtres et de fissures. Il existe aussi des insectes et des champignons qui détruisent les propriétés de résistance du bois et peut entraîner jusqu’à l’effondrement d’un meuble ou même d’une maison en bois.

Le traitement idéal

Un produit naturel, écologique et sain pour la santé ? « l’huile » est le traitement idéal pour le bois. Il protège et enrichit le bois agressé par l’usure et les autres causes qu’il peut rencontrer. L’huile de lin possède la vertu de soigner des bois comme les hêtres et bien d’autres. Il nourrit en profondeur le bois tout en le protégeant, ce qui mettra davantage en valeur son élégance naturelle. C’est aussi un excellent produit d’entretien car ses molécules pénètrent doucement dans le bois et saturent les pores. En demeurant perméable à la vapeur d’eau, le bois devient hydrofuge.

Comment procède-t-on ?

Pour l’entretien, le bois doit être bien propre. Il faut le nettoyer puis le rincer après. Procédez ensuite au ponçage avec une ponceuse électrique si on a une surface très importante, dans le cas inverse un papier abrasif fera l’affaire ! N’oubliez pas de dépoussiérer le tout. Pour un effet satisfaisant, il est également possible de mélanger une part d’huile avec une part d’essence de térébenthine. Veillez cependant à vérifier sur une petite partie du bois si la couleur obtenue convient avant de l’appliquer sur toute la surface. Il est fortement recommandé d’appliquer une deuxième couche en alternant toujours d’un temps de pause. Deux couches suffiront pour les meubles par contre pour les parquets, il vaut mieux aller jusqu’à quatre couches. Ainsi, le traitement doit être renouvelé tous les 6 mois. Comme l’aspect de l’huile n’est pas fluide, il est évident que sa pénétration dans le bois prenne un peu plus de temps. pour des résultats au top, poncez le bois imprégné d’huile avec un abrasif entre chaque couche.

Partagez si vous aimez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *