Ponceuse à bande

Ponceuse à bande : Comment l’utiliser pour vos travaux de rénovation ?

La ponceuse à bande est l’appareil qui sert à poncer différents types de matériaux comme le bois, le métal ou encore la pierre. Elle peut être employée aussi bien par un professionnel qu’un bricoleur amateur grâce à sa facilité d’utilisation.

Cependant, il faut savoir bien l’utiliser pour optimiser le résultat et pour travailler en toute sérénité et en toute sécurité. Une mauvaise manipulation ou une inattention peut engendrer un danger pour l’utilisateur. Découvrez comment s’en servir et se protéger.

Pour quels types de travaux utiliser une ponceuse à bande ?

ponceuse pour rénovation

En premier lieu, la ponceuse à bande est utilisée pour les travaux de dégrossissage de surfaces rugueuses (Cliquez ici pour savoir comment la choisir). Elle intervient, ainsi, avant toute autre intervention comme avant la peinture ou le vernis car elle permet de les lisser en polissant ou en décapant. Les professionnels ont aussi recours à la ponceuse à bande pour les travaux de finition.

Le choix de la grosseur des grains est important en fonction du résultat attendu. Pour dégrossir une pièce ou une surface, une bande abrasive à gros grains est souvent conseillée. Pour la finition, il faut opter pour une bande abrasive à grains fins pour bien lisser. Pour une même surface ou une même pièce, il est souvent nécessaire de changer de type de bande abrasive pour obtenir un excellent résultat.

Il faut, généralement, commencer par les gros grains et finir avec les petits grains pour parfaire la finition de la pièce ou de la surface. Le changement de la bande demande une certaine technicité. Sur certains modèles, cela est beaucoup plus facilité c’est-à-dire s’effectue sans outil. Dans le cadre des travaux de finition, l’idéal est d’utiliser une ponceuse à bande dotée d’un système de variation de vitesse afin de mieux contrôler la vitesse adaptée à la nature du matériau pour éviter d’abîmer la pièce ou la surface à poncer.

Avec cet appareil, il est possible d’atteindre des coins difficiles et les ras de mur. C’est notamment le cas de certains modèles qui sont dotés d’un côté spécial.

Comment bien utiliser l’appareil ?

utiliser une bonceuse à bande

L’utilisation d’une ponceuse à bande nécessite beaucoup de précautions pour éviter les risques de blessures, surtout au niveau des doigts.

Il est indispensable de mettre des gants pour protéger les mains, des lunettes de protection pour protéger les yeux contre les débris qui peuvent s’échapper, des masques pour se protéger des poussières liées au ponçage des murs, du plâtre ou encore du bois et des bouchons d’oreilles pour éviter tout assourdissement lié aux bruits de l’appareil en marche.

La ponceuse à bande peut être utilisée couchée ou sur le dos et fixée sur une table. En fonction de ses besoins, il est nécessaire de bien considérer la taille de l’appareil pour le confort d’utilisation et sa grande maniabilité.

Lors de l’utilisation de la machine, il faut également faire attention à la vitesse de la bande abrasive puis qu’elle risque de nuire à la qualité du travail ou d’entraver les doigts. Certains modèles disposent d’un variateur de vitesse permettant de mieux la contrôler pour un résultat de qualité.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.