RIDEAUX METALLIQUE

Comment maintenir l’aspect d’un rideau métallique ?

Pour garantir la sécurité de votre maison, mieux vaut installer un rideau métallique sur vos fenêtres. Ce modèle de volet nécessite tout de même un entretien particulier pour renforcer sa performance et sa fiabilité. Comment réaliser ce nettoyage régulier ?

Pourquoi faut-il entretenir le rideau métallique ?

Le nettoyage d’un rideau métallique est une obligation que vous devez absolument effectuer. En effet, l’arrêté du 21 décembre 1993 stipule dans l’article 9 que « les portes et portails automatiques ou semi-automatiques placés sur les lieux de travail doivent être entretenus et vérifiés régulièrement ». Selon ce décret, vous devez même faire appel à un technicien professionnel pour examiner les éléments de cet équipement de sécurité.

RIDEAUX METALLIQUE 1
L’expert prendra en compte tous les détails comme les galets, les rails, les systèmes de fixations ainsi que de l’équilibrage sans oublier toutes les articulations qui maintiennent votre rideau métallique en place. Si vous ne faites aucun entretien pendant l’année, les résidus polluants vont s’infiltrer dans les petits espaces libres. Même si cet équipement protège bien vos fenêtres et portes, il n’est pas à l’abri des intempéries. De ce fait, il vaut mieux effectuer un nettoyage régulier, au moins une fois par an, pour garantir sa performance.

Par quelle étape faut-il commencer ?

Les rideaux métalliques sont assez faciles à entretenir. Il vous faut juste un coup de chiffon imbibé d’eau et de savon. Commencez par nettoyer les composants, les lames, le coffre d’enroulement et le tablier. Ce nettoyage est réellement obligatoire après une forte pluie ou une rafale de vent. En quelques gestes, vous éliminerez tous les résidus, poussière et surtout les gouttes d’eau qui stagnent sur les parois.

Sachez que l’ennemi principal des rideaux métalliques est l’humidité. Effectivement, les gouttelettes d’eau ou les gels durant l’hiver s’installent sur les lames et au fil du temps, elles peuvent atteindre le coffre d’enroulement, entraîner un court-circuit du moteur et engendrer une panne générale de votre équipement. Pour éviter ce risque, prenez bien soin d’essuyer tous les liquides déposés sur les lames abaissées avant de remonter votre rideau métallique.

axe roulement rideau metallique
l’axe de roulement

N’oubliez pas de graisser l’axe de roulement afin de faciliter la montée et la descente. Les traces de rouille s’enlèvent avec certains produits que vous trouverez dans les magasins de bricolage. À part le court-circuit de tout le système, les rideaux métalliques peuvent aussi grincer ou se bloquer. Pour régler cela, vous devez faire appel à un professionnel pour évaluer son état. Ce dernier va estimer le problème et effectuer les réparations nécessaires.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *