mariage vintage

Salle de mariage : comment réussir sa déco vintage

La décoration de la salle de mariage est une étape primordiale de l’organisation de la cérémonie. L’ambiance et le décor sont toujours la préoccupation des maries. Cet événement est une touche personnelle qui reflète identité du couple. Et si vous voulez opter pour une déco vintage, on a des idées à vous offrir.

La déco vintage, ses principes…

Si vous voulez faire votre mariage autour d’une décoration vintage, il y a quelques bases à respecter et quelques principes. D’abord, quand on parle de vintage, on ne parle pas de bohème. Alors, le côté naturel, on peut très bien s’en passer. On n’a pas à mettre des fleurs partout.

Par contre, un mariage vintage doit se faire dans une salle ouverte et l’après-midi au printemps ou été. Il faut quand même prévoir une échappatoire en cas de pluie. Ensuite, demandez l’avis de votre mamie, elle en sait certainement quelque chose ou cliquez ici pour plus d’informations.

mariage vintage

Une question de couleurs…

Les couleurs sont particulièrement importantes pour la décoration d’une salle de réception, mais aussi pour la cérémonie, les voitures… En effet, elles donnent le ton et une unité à l’ensemble de la noce.

Dans le cadre d’un thème vintage, on préférera des couleurs pâles, délavées, sobres, comme un vieux rose, un vert très clair, un bleu ciel, un blanc cassé, du gris, de la taupe… Généralement, pour la décoration d’un mariage, on se contente de deux, voire trois couleurs. La bonne nouvelle, pour un mariage vintage, c’est que vous pouvez vous laisser tenter et mélanger beaucoup plus de couleurs… tant que vous restez dans du clair.

Faire de la récup

Dans ce type de thème, on peut se permettre de mélanger et de multiplier les matières : le bois, qui rappelle les meubles anciens, mais aussi la dentelle, la porcelaine et le verre sont parfaits ! N’hésitez pas à aller fouiller dans les greniers de vos parents ou grands-parents et à faire de la récup.

En fait, tout objet ancien et rétro pourra vous servir de décoration. Pour un thème vintage, la seule règle est le feeling. Lampes, vases en verre, napperons, vieux miroirs, meubles en bois donneront forcément un côté vintage à votre salle. Surtout, ne craignez pas de choisir des choses dépareillées, par exemple pour la vaisselle : c’est la marque de fabrique du vintage.

mariage vintage

N’oubliez pas accessoires…

Pour donner un peu plus de cachet à votre mariage sur le thème vintage, louez une voiture de collection pour transporter les mariés. N’hésitez pas non plus à installer fanions, lanternes lumineuses et guirlandes, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur.

Si les ampoules sont visibles, c’est encore mieux. Des cartes postales d’antan ou de vieilles photos, par exemple des mariages de vos grands-parents et arrière-grands-parents, pourront donner un aspect plus personnel à la décoration de votre salle.

Le mariage, ce n’est pas que la déco de la salle…

mariage vintage

Le mariage n’est pas uniquement la salle de réception. C’est un tout. Si on veut réussir sa réception et plonger ses invités dans son thème, tout doit suivre. On commencera par la robe de la mariée et le costume du futur mari. Si on opte pour des styles vintages, ce sera mieux. On peut même demander aux invités de jouer le jeu.

La musique également peut suivre et on peut apprendre une dance ancienne pour que ça soit en adéquation avec la décoration. Il ne faut pas non plus oublier le gâteau du mariage et le diner. On peut tout à fait trouver un traiteur qui prépare des mets d’antan.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.