Refaire la couleurs des murs

Refaites la peinture de vos murs en 5 étapes simples

Envie de renouveau chez vous ? Vos murs sont défraîchis et vous voulez redonner du peps à votre maison ? Il est peut-être temps de les repeindre et d’apporter de nouvelles couleurs à votre nid douillet. Suivez le guide et ce sera un jeu d’enfant.

1— Étude du terrain

On ne peut rien construire sur de mauvaises bases. Quand on s’attaque à la peinture, il faut tout d’abord vérifier dans quel état sont les murs que vous souhaitez repeindre. D’ailleurs, la préparation est la clé d’une peinture réussie.

Parfois, il faut retravailler un mur avant de pouvoir y apporter du renouveau. C’est par exemple le cas pour les murs tapis de vieux papiers peints qu’il faut enlever. Parfois aussi, il est nécessaire de restaurer certaines parties trouées ou fissurées.

Quand vous aurez fini de tâter le terrain et que tout a été réarrangé, c’est qu’il est temps de passer aux choses sérieuses.

Refaire la couleurs des murs

2- Le choix de la peinture

Le premier choix qui se pose est celui de la peinture à l’huile ou la peinture acrylique. La première option permet aux murs d’être nettoyés à l’eau et sa composition résiste à la graisse ainsi qu’à la chaleur. Son odeur reste cependant très longtemps accrochée à l’air. La peinture acrylique quant à elle est moins toxique, ne contient qu’une quantité infime de solvant et ne se sent presque pas.

Ensuite il va falloir vous décider sur le trio mat, satiné ou brillant. Le satiné et le brillant conviennent plus aux pièces humides, car la peinture avec ces finitions se nettoie plus facilement. L’avantage du mat c’est qu’il couvre très bien toutes les petites imperfections de vos murs telles que les irrégularités par exemple. La couleur mate dégage en plus un côté zen et apaisant.

La peinture évolue avec son temps. Pour ceux qui sont fondamentalement attachés à la culture bio, il existe désormais des types de peinture qui leur correspond.

Les composants de ce genre de peinture sont d’origine minérale ou végétale. La chaux, l’argile, les huiles de lin ou de ricin sont les plus communément utilisées.

peinture murs

3— Des murs de couleur blanche ou colorée ?

Le blanc est une valeur sûre quand il s’agit de refaire une peinture. Comme c’est une couleur neutre, elle s’accorde avec tout. Il ne vous restera qu’à égayer la pièce avec des couleurs à travers vos meubles et vos éléments de décoration. Un guide déco complet sur meuble.org pourra vous en expliquer davantage.

Comme la couleur de la pièce influence l’ambiance qui y règnera, réfléchissez bien. Il vous est également possible de mixer plusieurs couleurs et de créer vos propres palettes.

Pour vous retrouver et repeindre sans fausse note, voici quelques termes techniques qui méritent d’être expliqués :

  • Un dégradé de teintes en ton sur ton indique qu’une même couleur a été utilisée, mais avec des teintes plus claires ou plus foncées
  • Un camaïeu de couleurs veut dire qu’il s’agit d’une même teinte, mais de couleurs différentes.

Enfin, créer un contraste consiste à miser sur la complémentarité de certaines couleurs en mariant des couleurs opposées. Par exemple, pour décorer une petite cuisine, nous avons quelques conseils.

peinture murs

4— Le matériel nécessaire

Avant de vous lancer dans cette aventure colorée, il vous faut préparer quelques matériels indispensables :

  • Une bâche plastique pour protéger vos sols et meubles
  • Un bac à peinture, une grille d’essorage et un mélangeur pour peinture
  • Des rouleaux et pinceaux
  • Des gants et une tenue de protection

5— Préparation du terrain

Maintenant que vous êtes fin prêts, il vous faudra passer par le lessivage des murs. Pour un résultat optimal, il faudra ensuite poncer les murs. Si des fissures existent, c’est à cette étape qu’on les comble avec un enduit de lissage.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.