petite espace

Conseils pour bien meubler et aménager les tout petits espaces

C’est tout à fait possible, voire même simple, de rendre un petit espace très confortable sans pour autant l’encombrer ou le surcharger de meubles. Il suffit juste d’adopter les bonnes astuces et d’opter pour un mobilier pratique. Voici quelques conseils qui pourraient aider.

Quelques solutions d’aménagement pratiques

Souvent pour optimiser un petit espace, la solution la plus courante est d’aménager une mezzanine. Cette dernière fait souvent office de chambre à coucher, tandis que l’espace libre juste en dessous pourra être aménagé en cuisine, salon…

mezzanine

Dans le cas où ce n’est pas possible, plusieurs alternatives existent : optimiser l’espace en aménageant des étagères sur les murs, en créant des espaces de rangement sous l’escalier, dans les coins de pièces… Une autre astuce pour optimiser un petit espace consiste à cacher ses meubles dans les murs : ça peut marcher avec le lit, le bureau, le placard… Il suffit d’opter pour du mobilier escamotable et voilà !

Opter pour des meubles multifonctionnels

Quand on habite dans un petit espace, il est important de bien choisir ses meubles : exit le mobilier lourd et encombrant, place aux pièces basses, mini, légères. Il faut également opter pour des meubles 2 en 1 à la fois pratiques et fonctionnels. Voici quelques exemples :

  • Table extensible ou rabattable
  • Table basse relevable
  • Mobilier à roulette
  • Étagères repliables et/ou modulables
  • Canapé-lit
  • Lit escamotable
  • Rangement mural
  • Table d’appoint avec espace de rangement
  • Mini-cuisine placard ou bien à roulette…

meuble cuisine roulette

Il existe plusieurs autres possibilités de mobilier multifonction. Il faut dire que les enseignes et les fabricants sont aujourd’hui nombreux à rivaliser d’ingéniosité. On retrouve ainsi des meubles non seulement multivalents, mais aussi design qui contribuent également à la déco.

Astuces pour donner l’illusion d’un espace plus grand

Il faut commencer par miser sur la lumière et la luminosité. L’idéal est de jouer avec la lumière naturelle en optant pour du mobilier transparent par exemple. Il y a aussi l’astuce du miroir qui consiste à installer un grand miroir sur le mur face à la fenêtre. Dans le cas où ce n’est pas possible, une autre astuce maligne consiste à disperser plusieurs petits luminaires design dans la pièce. Non seulement le petit espace est bien éclairé, mais l’ensemble apporte également une agréable ambiance cosy et chaleureuse.

La couleur des murs et du mobilier permet également d’agrandir un petit espace. Il faut alors miser sur des teintes claires qui apporteront une belle touche de légèreté dans la pièce. Pas obligé de toujours opter pour le blanc, même si c’est la meilleure couleur pour donner l’illusion d’un espace plus grand. L’astuce est de peindre tous les plafonds et les murs en blanc… sauf une petite paroi dans une couleur flashy comme le jaune ou le bleu. L’effet est immédiat : la pièce paraît beaucoup plus spacieuse qu’elle ne l’est vraiment !

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.