Comment bien choisir le bureau de son enfant ?

Afin de motiver votre enfant pour cette nouvelle année scolaire, vous avez décidé de lui offrir un bureau ? Avec tous les modèles qui existent dans les magasins, vous avez cependant du mal à choisir. Voici des conseils pratiques pour trouver le mobilier idéal pour votre petit ange.

À quel âge doit-on acheter un bureau pour son enfant ?

Vous pouvez lui acheter un bureau à n’importe quel âge. Dans la majorité des cas, un bureau d’écolier ne s’achète qu’après le CP. Votre enfant pourra s’y asseoir et s’occuper en jouant avec de la pâte à modeler ou faire des dessins.

Avant d’acheter ce mobilier, vous devez suivre certaines règles d’or. Tout d’abord, veillez à opter pour une table à la bonne hauteur ainsi qu’une chaise bien confortable qui s’adapte parfaitement à la morphologie du petit. C’est une chose très importante pour éviter les maux de dos. Les coudes doivent se trouver au même niveau et les genoux un peu plus hauts que le bassin. Les pieds se mettent à plat sur le sol.

Pour vous faciliter les choses, privilégiez une chaise et un bureau ajustable afin de régler facilement la hauteur. C’est la meilleure solution lors des périodes de croissance rapide. Comme ça, votre enfant sera toujours à l’aise.

À quel endroit placer le bureau ?

Le bureau d’un enfant doit être pratique. Il doit avoir des casiers, des tiroirs et quelques étages de rangements. De cette manière, votre petit pourra ranger ses livres et cahiers sans difficulté.

Vous avez assez d’espace dans la chambre ? Essayez d’aménager un véritable coin bureau pour éviter qu’il ne soit pas tenté par les jeux. De cette manière, il sera plus concentré lorsqu’il fera ses devoirs. L’idéal serait de placer le mobilier dans une zone bien éclairée comme près de la fenêtre, par exemple. La lumière doit arriver de la gauche si votre gamin est droitier et dans le sens contraire s’il écrit de la main gauche. Si vous avez les moyens, n’oubliez pas de choisir une lampe de bureau assez puissante. Par ailleurs, il faut que la chambre soit bien aérée et suffisamment grande pour qu’il puisse circuler librement quand il joue.

Quel modèle choisir ?

Vous avez un large choix en ce qui concerne le design du bureau de votre petit. Vous pouvez aménager le bureau en apportant une couche de peinture, sans oublier d’ajouter des stickers ou encore des autocollants de son personnage de dessin animé favori.

Si vous avez les moyens, rien ne vaut un nouveau mobilier personnalisé, en parfait accord avec ses goûts. Demandez-lui le genre de bureau qu’il veut avoir ou mieux encore, emmenez-le avec vous lorsque vous allez l’acheter. Il aura le choix entre les bureaux avec des motifs de cow-boys, de super héros si c’est un petit garçon, ou avec des images de la reine des neiges ou de Dora l’exploratrice si c’est une fille.

N’oubliez pas de privilégier un mobilier qui résiste à toutes épreuves comme le stratifié ou le médium laqué. Le bois ainsi que le plastique sont des matériels fragiles et ne résistent pas aux taches de stylos et de peinture.

Partagez si vous aimez ...Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *