Comment rénover sa terrasse à moindre coût?

Vous avez une terrasse et vous souhaitez en profiter pendant l’été ou le printemps. Mais elle commence à s’abîmer et vous voulez la rénover. Rassurez-vous, il existe diverses manières de rénover votre terrasse vous-même et pour pas cher. Vous pouvez par exemple consulter ce blog dédié aux travaux et à la rénovation. Sinon, voici quelques autres astuces qui pourraient également vous aider.

Faites un état des lieux et effectuez un grand nettoyage

nettoyer terrasse

Avant d’entamer vos travaux en 2019, faites le point sur l’état de votre terrasse. Vous devez savoir si elle a besoin de plus qu’un simple rafraîchissement, ou s’il y a des soucis d’étanchéité. Si la terrasse est en bois ou carrelée, est-ce que vous devez changer quelque chose ?

C’est en fonction de tous ces paramètres que vous allez déterminer les solutions et les produits adaptés à chaque problématique. Vous pouvez ensuite aménager votre terrasse comme bon vous semble.

Dans tous les cas, un bon nettoyage peut déjà énormément raviver votre terrasse. Cela permet de supprimer les résidus, la mousse et les autres saletés qui s’accumulent pendant l’hiver.

Pour le nettoyage d’une terrasse en bois, utilisez un balai brosse et de l’eau savonneuse. Vous pouvez déloger tous types de saletés de cette façon. Après, appliquez un dégriseur ou de l’huile de lin pour faire ressortir la couleur du bois de votre terrasse.

Pour nettoyer une terrasse en carrelage ou en béton, faites pareil comme pour la terrasse en bois. Mais pour les taches les plus dures à enlever, ajoutez une dose de bicarbonate de soude dans l’eau savonneuse.

Pensez à repeindre votre terrasse

repeindre terrasse

Un coup de peinture et tout peut changer. Alors, n’oubliez pas de repeindre votre terrasse pour la rajeunir totalement. Cependant, pour chaque type de terrasse, vous pouvez procéder de différentes manières.

Si vous avez une terrasse en bois, repeignez-la pour qu’elle ait un coup de jeune. Vous devez ensuite la nettoyer soigneusement et appliquer 2 couches de peinture sur les lames à l’aide d’un large rouleau. Il ne vous reste plus après que la laisser sécher.

Si elle est en béton, vous devez vous assurer au préalable de son étanchéité en traitant les fissures. Et il faut aussi prendre le temps de rénover. Aussi, nettoyez la terrasse pour la libérer de toutes les sortes de saletés accumulées. Puis, passez un primaire d’accrochage et appliquez 2 couches de peinture quand ça sèche.

Une touche de déco pour une terrasse tendance

Déco terrasse

Décorez votre terrasse pour qu’elle puisse retrouver une seconde jeunesse. Il y a des techniques à moindre coût pour cela. Vous pouvez par exemple ajouter un parasol ou un voile d’ombrage.

Préférez des couleurs vives pour apporter une touche de gaîté dans votre terrasse. Vous pouvez également suspendre des guirlandes lumineuses et décoratives. Sinon, des lanternes peuvent aussi apporter une certaine ambiance.

Il vous est aussi possible de disposer des fleurs et des plantes dans des pots, un peu partout pour donner du style. À part cela, vous pouvez placer des coussins colorés sur la banquette de jardin pour que vous puissiez avoir un environnement accueillant.

Partagez si vous aimez ...Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Pin on Pinterest
Pinterest

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.